« J’ai une profonde confiance en mon cher Père céleste : tout ira bien, et c’est pourquoi j’attends avec sérénité tout ce qui est à venir. » (Sainte Élisabeth de Dijon)
Ces paroles sont celles d’une carmélite connue sous son nom de consécration, Élisabeth de la Très Sainte Trinité. C’est un état enviable dont elle parle ici ! Dès son enfance, elle aimait le Seigneur et témoignait : « J’aimais beaucoup prier et j’aimais tant Dieu que, bien avant ma première communion, je ne comprenais pas comment on pouvait offrir son cœur à quelqu’un d’autre. »
Il y a parfois des personnes chez qui une telle confiance semble innée. Mais il y en a aussi chez qui cette confiance ne se forme que lentement, à travers le cheminement intérieur avec le Seigneur.
Grâce au « Petit Livre du Père » de M. Eugénie, nous savons à quel point notre Père implore cette confiance, qui Lui tient tant à cœur. Il s’agit d’une ouverture du cœur envers notre Père, qui Lui permet de communiquer Son amour. Lorsque nous savons que Dieu nous aime et que nous sommes sûrs de cet amour, nous pouvons affronter sereinement tout ce qui nous arrive.
Il est important de le comprendre, car cela signifie que l’attente confiante que les choses à venir tourneront au mieux est le fruit d’un amour de Dieu approfondi. Cela implique qu’il peut aussi y avoir des moments difficiles : des croix à porter, des vallées à traverser, des événements inattendus auxquels il faut faire face. La confiance intime en notre cher Père ne se contente toutefois pas de nous porter à travers ces épreuves, elle est aussi la lumière qui nous fait comprendre, dans la foi, que tout ce qui peut arriver reste fermement entre les mains de Dieu et mènera au bien.
Une telle confiance honore notre Père bien-aimé. Nous pouvons la Lui demander et faire chaque jour des pas dans la confiance !
