« L’AMOUR A PROFUSION ! »

« Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance ; mais à celui qui n’a pas, on ôtera même ce qu’il a. » (Mt 25, 29)

Nous connaissons cette parole de Jésus dans le contexte des talents qui nous ont été confiés et qui devaient être multipliés.

Que veut-Il nous enseigner ?

Nous devons certainement comprendre, en premier lieu, que tout ce qui nous est confié a pour but de servir le Royaume de Dieu. Ce sont des dons, et notre Père nous donne la capacité de les utiliser de manière à ce qu’ils portent du fruit, et que ce fruit demeure, comme le dit Jésus ailleurs. Cette perspective change considérablement l’orientation de notre vie. Elle nous empêche de nous mettre au centre et de rechercher notre épanouissement au sens mondain du terme ; elle nous invite à porter notre regard sur Dieu, qui nous a confié ces dons.

Cette parole s’éclaire encore davantage si nous comprenons les dons de Dieu comme de l’amour, car chacun d’entre eux nous est offert pour cette raison. Nous amenons ainsi le sens de la parabole à son essence même. Dieu veut que l’amour qu’Il a pour nous et qu’Il nous offre de tant de manières différentes se multiplie. Apprenons donc à agir dans cet amour ; alors, l’amour divin nous aura atteints et nous « aurons l’amour ». Il devient alors un grand fleuve, car l’amour divin n’a aucune limite. Il prend les rênes de notre vie, grandit sans cesse et se donne à nous en abondance.

Mais si nous refusons de suivre la voie de l’amour qui se donne, notre cœur peut rester froid, s’endurcir, et l’amour peut même disparaître complètement. Alors se réalisera ce que dit la parole ci-dessus : « Mais à celui qui n’a pas, on ôtera même ce qu’il a. »