« Va, mon fils, va, Je viens ! » (Parole intérieure)
C’est une invitation affectueuse, mais ferme, à poursuivre notre chemin de vie et à accomplir la mission que notre Père nous a confiée. Dieu ne cesse de nous encourager à marcher vers notre but, comme le dit saint Paul l’Apôtre : « Rachetez le temps ! » (Col 4,5 et Éph 5,16).
Nous devons mettre à profit le temps qui nous est donné ! Il est si court comparé à l’éternité sans fin, et pourtant suffisamment long. Si nous profitons de chaque jour, alors il est assez long ! Si nous laissons passer ce temps, alors cela risque de devenir serré et nous devrons peut-être rattraper beaucoup de retard.
Portons encore davantage notre regard sur la deuxième partie de la phrase ! Ici, le Seigneur parle de Sa venue. On peut l’interpréter comme le retour du Christ à la fin des temps, dont nous sommes peut-être très proches, ou comme l’heure de notre mort, au moment où nous serons conduits vers notre Père.
Mais cela signifie certainement que notre Père voit tous nos efforts et qu’Il est toujours prêt à nous soutenir, à nous relever et à nous fortifier. En ce sens, notre Père vient sans cesse dès qu’Il perçoit que nous sommes tournés vers Lui. Lorsque nous œuvrons déjà pour le Royaume de Dieu, cela s’accomplit d’une manière particulière. Alors, chacun de nos pas est sous la protection spéciale de Sa grâce, car notre Père œuvre alors avec nous. Dieu ne manquera pas, un seul instant, de nous donner ce dont nous avons besoin pour notre chemin. Nous sommes en effet au service de Dieu.
L’important est que nous marchions véritablement dans la confiance en Dieu et en Sa mission, sans hésiter. Nous ne pouvons pas compter sur nos propres forces, mais sur la fidélité de Celui qui nous appelle et vient à notre rencontre !
